Critères de pertinence

Vision

Les membres des communautés francophones et acadiennes (CFA) du Canada vivent et s’épanouissent en français. Grâce, entre autres, à leur système d’éducation en langue française modelé selon leurs aspirations, ils ont les capacités collectives et individuelles d’agir dans tous les domaines de leur développement et de contribuer ainsi à l’essor du Canada.

Dans le but de tendre vers cette vision, les communautés francophones et acadiennes, en tenant compte des critères de pertinence, ont développé ou révisé et mettent en oeuvre leurs stratégies intersectorielles :

Pédagogie – ApprentissagesConstruction identitaireDiversité culturelle
Réussite… d’apprentissages favorisant une socialisation linguistique, culturelle et citoyenne.… de construction d’une identité francophone individuelle et collective.… d’inclusion de leurs membres issus d’une immigration récente ou lointaine.
Continuum… d’apprentissages à vie favorisant une socialisation linguistique, culturelle et citoyenne.… d’optimisation des occasions de construction d’une identité francophone tout le long de la vie.… d’accès tout le long de la vie aux programmes et services francophones favorisant l’inclusion de leurs membres issus d’une immigration récente ou lointaine.
Engagement … de participation aux occasions d’apprentissages favorisant une socialisation linguistique culturelle et citoyenne.… de participation aux occasions de construction d’une identité francophone individuelle et collective.… de participation citoyenne de leurs membres issus d’une immigration récente ou lointaine.