• Comité construction identitaire

Construction identitaire

Ce domaine vise l’optimisation des occasions de construction d’une identité francophone individuelle et collective tout le long de la vie, ainsi qu’à favoriser une participation accrue à ces occasions.

Portrait de la situation

Au cours des dernières décennies, le concept d’identité a fait l’objet de nombreuses recherches. Qu’elle soit appliquée à la personne ou à la collectivité, l’identité se conçoit dans la rencontre de soi avec l’autre et se réalise à travers les actions que les individus ou les groupes d’individus accomplissent en vivant en société, la notion de l’identité peut être observée d’un point de vue anthropologique, philosophique, psychologique et sociologique.

Construction identitaire – Portrait de la situation [Novembre 2014]

Forces et défis

Forces

  • Une compréhension commune
  • Des ressources à l’appui
  • Une expertise en croissance
  • Des interventions mieux ciblées

Défis

  • Diffusion des ressources existantes
  • Renforcement de la capacité systémique
  • Collaboration de la famille, l’école et la communauté

Indicateurs de pertinence

Une intervention visant à favoriser la construction identitaire francophone optimise son impact lorsqu’elle est planifiée de manière à:

  1. s’inscrire dans la francophonie contemporaine
  2. miser sur la créativité et l’innovation
  3. valoriser la diversité
  4. favoriser l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école
  5. développer un rapport positif à la langue française
  6. créer des liens au sein de la francophonie
  7. encourager la mobilisation
  8. viser des effets durables