• Comité immigration

Immigration

Ce domaine vise l’inclusion des membres de la communauté issus d’une immigration récente ou lointaine par un plus grand accès tout le long de la vie à des programmes et services francophones qui leur sont destinés ainsi qu’une participation citoyenne accrue.

Portrait de la situation

Le domaine de l’immigration comprend plusieurs composantes qui sont toutes aussi complexes les unes que les autres. Prétendre vouloir faire le tour de la question dans ce portrait de la situation serait irréaliste et ne correspondrait pas aux besoins et aux fins de la planification stratégique sur l’éducation en langue française. Le portrait porte un regard sur la capacité des communautés francophones en situation minoritaire au Canada à répondre aux besoins et aux aspirations en matière d’éducation de leurs membres issus de l’immigration.

Immigration – Portrait de la situation [Novembre 2014]

Forces et défis

Forces

  • Une structure partenariale solide
  • Des ressources de qualité
  • Des pratiques gagnantes

Défis

  • Le renforcement de la capacité organisationnelle
  • L’accroissement de la visibilité des services en français, de celle des partenariats existants et des communications entre tous les intervenants
  • La promotion de la langue française
Indicateurs de pertinence

Une intervention visant un accueil et un accompagnement réussis des immigrants dans les communautés francophones en situation minoritaire optimise son impact lorsqu’elle est planifiée de manière à :

  1. valoriser la diversité
  2. favoriser le climat inclusif de la communauté d’accueil
  3. faciliter l’intégration des immigrants dans le développement des institutions de la communauté
  4. susciter l’adhésion des immigrants aux aspirations de la communauté d’accueil
  5. promouvoir le rôle de la langue française et reconnaître la richesse de la diversité linguistique pour la communauté
  6. encourager la collaboration et à concrétiser des partenariats entre les organismes