• Comité Pédagogie et apprentissages

Pédagogie/Apprentissages

Ce domaine vise la qualité des apprentissages à vie par un contexte de socialisation linguistique, culturelle et citoyenne ainsi qu’une participation accrue aux occasions d’apprentissages en français.

Portrait de la situation

Différentes initiatives menées à travers le pays ont permis de faire le point sur la pédagogie dans les écoles du Canada et en particulier dans les écoles de langue française. La prochaine section fait état de ces initiatives en dégageant les éléments importants pour en comprendre la teneur et les constats qui s’y dégagent.

Pédagogie-Apprentissages [Novembre 2014]

Forces et défis

Forces

  • Sommet sur l’éducation de 2005 (Plan d’action – Article 23)

Défis

  • Renforcement de la capacité systémique à s’approprier et à intégrer les éléments d’une pédagogie propre aux écoles de langue française
    • développement professionnel du personnel enseignant
    • développement professionnel des directrices et directeurs d’école
    • une démarche à l’intention des responsables de la formation initiale
  • Une collaboration intersectorielle :
    • avec les parents
    • avec les leaders et les agents communautaires
    • avec les jeunes
    • avec les concepteurs de programmes des ministères
    • avec les responsables de l’animation culturelle et de la construction identitaire
  • L’accès accru à des ressources pédagogiques propres aux écoles de langue française
Indicateurs de pertinence

En misant sur des apprentissages contextualisés de qualité supérieure, les apprenantes et les apprenants francophones de tous âges pourront s’épanouir dans des contextes qui ont la particularité de :

  1. susciter une prise de conscience et un désir d’agir sur les réalités de la francophonie
  2. développer un rapport positif à la langue française
  3. favoriser l’appropriation de la culture francophone dans toute sa diversité
  4. développer les compétences essentielles du XXIe siècle
  5. favoriser l’engagement social, scolaire et intellectuel ainsi que l’autonomie des apprenantes et des apprenants
  6. favoriser les partenariats avec la communauté