Petite enfance

Ce domaine vise la qualité et la participation accrue aux programmes et services francophones en développement de la petite enfance.

Portrait de la situation

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) appuyée du Groupe intersectoriel national en petite enfance (GRINPE) a entrepris depuis quelques années une démarche importante d’analyse de la situation en matière de programmes et services en développement de la petite enfance dans les communautés francophones et acadiennes en contexte minoritaire au Canada. Cette démarche, qui à mené à la publication du 3ème Portrait analytique, s’appuie sur les prémisses suivantes :

  • On reconnaît l’importance de la période de la petite enfance comme porte d’entrée à l’école francophone
  • On reconnaît l’importance d’un continuum de programmes et services qui s’étend de la période prénatale jusqu’à l’entrée à l’école francophone
  • On reconnaît l’importance de la période de la petite enfance pour le développement de la langue, de l’identité, de la culture et du sens d’appartenance

Petite-enfance_nov-2014.pdf

Forces et défis

Forces

  • Portrait analytique
    3e portrait analytique des services en développement de la petite enfance dans les communautés francophones et acadiennes en contexte minoritaire au Canada dressé par Mariève Forest et Joyce Portilla pour le compte de la Commission nationale des parents francophone et intitulé « Le meilleur est avenir 3! » (2012) – Pour plus d’information, consultez : http://cnpf.ca/index.cfm?Voir=sections&Id=16321&M=3641&Repertoire_No=-1007459830

Les défis

  •  Le défi de la sensibilisation des parents et de l’ensemble des acteurs de la communauté face à l’importance du développement de la petite enfance et au choix de programmes et services en français en développement de la petite enfance.
  • Le défi de la mobilisation des parents et de l’ensemble des acteurs des différents secteurs de la communauté autour d’une démarche concertée en matière de programmes et services en développement de la petite enfance.
  • Les défis de mise en œuvre d’une stratégie commune pour accroître la qualité, l’accessibilité et la participation en matière de programmes et services en développement de la petite enfance.
Indicateurs de pertinence

Le lien étroit entre les programmes et services en développement de la petite enfance et le système scolaire francophone en milieu minoritaire constitue la clef de voûte pour favoriser un continuum d’éducation en langue française, pour assurer la vitalité des écoles de langue française et, par conséquent, la pérennité des communautés francophones et acadiennes du Canada. En misant sur la qualité, l’accès et la participation accrus, les programmes et les services francophones en développement de la petite enfance ont la particularité de :

  1. favoriser un continuum de développement et d’apprentissage
  2. favoriser l’apprentissage de la langue française
  3. favoriser le développement de l’identité francophone et valoriser la diversité culturelle
  4. privilégier l’approche par le jeu
  5. valoriser la collaboration intersectorielle
  6. accueillir et accompagner les parents
  7. informer, sensibiliser et promouvoir